Association de l’Environnement de Kélibia (AEK) : Programme de reboisement du fort de Kélibia
L’histoire de la ville antique est intimement liée à sa citadelle dont l’emplacement détermina le choix du site et son évolution urbaine. Le monument actuel, résultat de plusieurs siècles de travaux de fortifications, occupe le sommet d’un éperon rocheux de 77m d’altitude, parfaitement situé pour le contrôle de la rade et l’arrière pays.
En dépit des facteurs climatiques difficiles et la sécheresse qui a marqué les dernières années et surtout le dernier incendiât du 18 juillet dernier, ont aggravé l’état du foret naturel qui se trouve tout autour de la citadelle ne cesse de se dégrader. Cet écosystème est devenue sensible et très critique en effet sous l’effet de l’ambrin marin (coté sud est) et des actions de vandalismes et de surpâturage (coté nord) en plus l’existence d’une forte pente du coté ouest de la colline font que la végétation s’appauvrit et le phénomène d’érosion s’accentue et pose un sérieux problème.
En plantant des arbres, en réhabilitant des forêts, nous apportons également des solutions à d’autres menaces :
- La perte de biodiversité (la dégradation des réserves en eau, la désertification et l’érosion des sols)
- Les campagnes visent à encourager la plantation des espèces locales adaptées au climat, au sol et à l’écosystème dans lesquels ils vont grandir, sans oublier les arbres fruitiers et les haies.
- Insister, dans un cadre d’une approche participative, sur le rôle de l’enfant, en l’encourageant a planté des arbres dans le jardin de son école aussi bien que dans les espaces publiques tout en lui expliquant les avantages de ces actions dans l’environnement.
- Faire savoir aux enfants les effets bénéfiques des plantes verts vis-à-vis la protection de la nature et l’environnement.
Les forêts constituent des écosystèmes complexes. Elles servent d’habitat à un grand nombre d’espèces animales et végétales, mais aussi remplissent de nombreuses autres fonctions.
Grâce à la photosynthèse, les arbres et les arbustes et les arbrisseaux rejettent de l’oxygène dans l’atmosphère ainsi les forets urbains et péri-urbains constituent souvent les poumons des villes.
Les racines des ces végétaux retiennent les sols, ce qui diminue considérablement l’érosion. Les forêts réduisent le ruissellement des eaux de pluies.
Cependant, les forets constituent une source importante de fourrages de bois et d’autres produits secondaires. Elles participent ainsi à la consolidation de l’économie et des sources de vie, outre les inestimables possibilités de promotion du tourisme écologiques qu’elles offrent, notamment dans les réserves et les zones environnantes.
Ainsi, la majorité des écosystèmes forestiers et pastoraux restent très fragiles pour de nombreuses considérations dont, essentiellement, la tendance du climat vers l’aridité, à des degrés variables.
Le réchauffement de la planète, le changement climatique pourrait représenter le plus grand défi environnemental de ces écosystèmes. Les forets se dégradent sous l’effet de la pression démographique avec l’exploitation anarchique de ces espaces, des incendies et du surpâturage. Tous ces facteurs sont à l’origine de la considérable dégradation sensible observée sur la colline du fort de Kélibia..
Vue l’importance géographique, stratégique et historique du fort de la ville de Kélibia et compte tenu la situation actuelle de la forteresse suite à l’incendie du foret qui a lieu le 17 juillet 2010 et l’Association de l’Environnement de Kélibia s’est proposée de lancer une opération de sensibilisation pour le reboisement du fort, en s’alliant avec l’initiative du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) pour la campagne pour un milliard d’arbres
Présentation du programme
| Type d’action | Durée et date |
| Plantation de 3000 arbres variés (acacia, eucalyptus, laurier et olivier) | Du 31 octobre 2010 au 20 février 2011 |
| Mise en place d’un système d’irrigation goutte à goutte simplifié | Mois de mars 2011 |
| Plantation de 10 000 plantes vivaces florales et parfumé (type mesembriamthymum, belle de nuit, géranium robert, rose trimaire…) | Décembre-janvier |
| Aménagement d’un parcourt écologique et éducatif (jardin médicinale, place de l’olivier….) | Févriers 2011 |
| Installation d’une brise vent pour les jeunes plantes | Décembre-janvier |
| Gardiennage et entretient du projet (2 ouvriers permanant) | Octobre 2010 jusqu’aux décembre 2011 |
Les campagnes de plantation des arbres et des arbustes au fort de kelibia ont commencés le dimanche 31 octobre 2010 jusqu’a 12 février 2011 (première partie) comme suit :
| Nombre de campagne réalisé |
19 campagnes |
| Nombre des écoles qui ont participés aux campagnes de plantation |
940 élèves et participants |
| Nombre des arbres plantés |
2000 arbres |
| Nombres des plantes vivaces et florales plantés |
3000 plantes |
Mr Jenhani wahid, président de l’Association de l’Environnement de Kélibia, nous a révélé qu’à l’heure actuelle, on peut constater une taux de réussite qui dépasse 80% et cela grâce aux opérations de suivie (irrigation, entretiens et gardiennage ) pendant l’été.
