Un volet roulant est souvent installé sur la fenêtre, la porte de garage, et les portes-fenêtres d’une véranda. La pose de volets roulants a de nombreux avantages, car ils protègent des regards extérieurs, des intrusions, permettent de jauger la luminosité d’une pièce et peuvent être utilisés comme brise-soleil. Disponible en nombreux coloris avec une large gamme, le volet roulant s’avère idéal pour rhabiller votre intérieur de maison. Il représente un choix vaste pour trouver le modèle convenant à votre budget. De plus, plusieurs volets sont recyclables afin de décorer le foyer pour la décoration intérieure ou extérieure. Besoin d’idée pour l’embellissement d’un domicile à partir de vieux volants roulants ? Inspirez-vous à partir de nos idées et réalisez de magnifiques déco. 

L’installation d’un volet roulant

Que ce soit pour dépanner, réparer un volet, remplacer un volet ou pour installer un volet, faire appel à un spécialiste reste la meilleure solution. Parmi les entreprises disposant des années d’expertise dans ce domaine, Brunet installations offre des services d’intervention rapide pour la pose de volet roulant. 

La pose volet roulant ou le remplacement de volet s’avère complexe pour certaines personnes qui n’ont pas l’habitude de bricoler. Vu que la pose de volet roulant est délicate, contacter un installateur professionnel garantit une installation réussie, satisfaisante avec de belles finitions

Envie de changer les volets battants traditionnels d’un appartement ou d’une résidence en un volet roulant qui fonctionne manuellement ou avec une télécommande motorisée ? Pour cela, il existe différents types de volets roulants pour choisir celui qui convient au goût de chacun :

  • Volet roulant en bois
  • Volet roulant en métal
  • Volet roulant en aluminium recyclé
  • Volet roulant en acier

Il est à noter que pour la pose d’un volet roulant, il est nécessaire de changer les joints de votre fenêtre en PVC. 

Renouvelez votre volet roulant en optant pour la motorisation

Installer une motorisation avec télécommande sur votre volet permet de vous épargner la manœuvre à la manivelle. Ce modèle d’habillage vous protègera de toute effraction. Afin de protéger le tablier du volet, pensez à recouvrir ses lames PVC par des matières de protection. Pour ceux qui souhaitent en faire un décor hors pair, mettez une pergola bioclimatique à lames orientables en aluminium accompagnée par une protection solaire contre les rayons. 

Pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour la sélection des matériaux, vous pouvez commander des volets roulants sur mesure auprès des entreprises. D’ailleurs, certains offrent des services concernant la pose, la construction ainsi que la réparation d’un volet, peu importe le type : volet roulant manuel, volet roulant motorisé, volet roulant aluminium, volet roulant traditionnel ou encore le volet roulant électrique. Ces professionnels peuvent également vous fournir des ouvrages esthétiques et améliorer votre isolation thermique et phonique.

Le recyclage du vieux volet roulant pour la décoration d’une maison

Suite à quelques années d’utilisation d’un volet roulant, il est temps pour un foyer d’effectuer un changement de volet. Que faire des vieux volets roulants ou de ses pièces détachées ? Le recycler est un moyen idéal pour ne pas les jeter directement après utilisation. Offrir une deuxième vie aux anciens volets est envisageable en les métamorphosant en décorations d’intérieurs ou d’extérieurs. 

Faites du vieux volet roulant en un rangement de revue ou de journal

De grandes dimensions ou petites, c’est tout autant faisable. Ce décor est à la fois un élément décoratif, mais aussi utile pour mettre les journaux et les magazines. Il peut être installé dans le salon ou pourquoi pas dans la chambre à coucher. C’est un moyen pratique pour effectuer une belle décoration, sans trop faire de bricolage. Il est possible de le fixer sur un mur ou simplement de le déposer sur le coin d’une pièce. 

Transformez le volet en un support-photos

Les albums photo comme un livre sont de porte-photo très classique utilisée par la plupart des gens. Pourquoi ne pas jouer la carte de l’originalité pour donner plus de valeur aux photos de couple, groupé et en famille ? Le recyclage d’un ancien volet roulant est l’alternative parfaite pour une décoration atypique et remarquable. Dès que les convives entrent dans la pièce, ils ne pourront pas s’empêcher de les admirer. 

Créez un joli portemanteau ou porte-serviette avec un vieux volet

Il suffit de placer le volet à l’horizontale et de mettre des crochets. Colorer ces crochets est une excellente idée afin de rendre l’objet plus attrayant. Ainsi, le vieux volet servira comme décoration authentique adaptée pour l’entrée d’une maison, ou d’une salle de bain. 

Concevez un banc avec un vieux volet pour le jardin

Donner un style assez rétro à l’espace vert est tout à fait possible. Les adeptes de bricolages et de DIY seront heureux de réaliser cette création. Pour y parvenir, il faut vous munir du vieux volet et de quelques bois pour construire les pieds du banc. La récupération des pieds des meubles délaissés et leur adaptation avec le volet représentent d’autres alternatives.

2

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here