Vaisselle jetable anniversaire : choisir une vaisselle écoresponsable

Vaisselle jetable anniversaire : Il n’est pas trop tard pour décider d’adopter des gestes écoresponsables et limiter les déchets en plastique qui obstruent notre planète.

Il suffit de jeter un œil sur tout ce qui nous entoure pour comprendre vraiment que nous vivons dans un monde rempli de plastique. Entamer une démarche pour éviter le plastique peut être difficile et décourageante. Et pourtant c’est tout à fait possible, en adoptant des gestes écoresponsables dans nos quotidiens. Comment trouver des alternatives plus écologiques aux vaisselles en plastique à usage unique ?

Les meilleures solutions alternatives au plastique

Il n’y a pas de formules magiques à prononcer, pour avoir moins de déchets plastiques dans le monde, il faut que tout un chacun s’y met. N’attendez pas une grande vague de changement ou un soulèvement populaire pour adopter des gestes écolo. Commencez par changer vos petites habitudes au sein de votre famille, vous verrez, ça marche.

C’est un fait : les assiettes et couverts en plastique sont les produits en plastique les plus utilisés. Commencez donc par faire un geste de ce côté, en les supprimant de chez vous et en les remplaçant par des vaisselles durables.

La première option est l’acier inoxydable. Faciles à nettoyer et résistants au lavage, les couverts, ustensiles et vaisselle en inox ont l’avantage d’être réutilisables.

Le verre est également une alternative pour remplacer le plastique jetable. Les pots de confiture, de cornichons et de moutarde sont recyclables à l’infini. Vous pouvez les réutiliser pour remplacer les gobelets jetables et les verres en plastique.

La cire d’abeille a actuellement la côte. C’est un bon emballage alimentaire pour remplacer le sachet plastique. Facile à nettoyer, elle sent aussi très bon.

Ressource renouvelable, le bois peut également remplacer le plastique. Issu des forêts qui sont gérées de façon durable, cette matière se retrouve dans les ustensiles de cuisine, les couverts en bois, les plateaux, les petites assiettes rondes et les planches à découper.

Dans la même catégorie que le bois se retrouvent le bambou et le palmier. Ressource végétale et naturelle, ces plantes ont une croissance rapide. La vaisselle jetable en bambou ou en palmier est légère, durable et compostable. Une autre matière, pas encore très populaire, vient rejoindre le mouvement. Il s’agit des feuilles de banane. Mais le concept, même s’il n’a pas encore atteint un niveau de praticité, reste séduisant. Il renforce l’idée d’utiliser des matériaux locaux et compostables.

Le bioplastique : la meilleure matière pour une vaisselle jetable anniversaire

Pour organiser une fête avec plusieurs convives, le jetable reste en tête de liste en termes de praticité. En effet, à la fin de la fête, tout part à la poubelle, et vous êtes épargné des corvées vaisselle.

Mais parmi toutes les options offertes en alternative à la vaisselle en plastique, vous gagnerez beaucoup en choisissant le bioplastique. C’est la matière idéale à utiliser pour une fête d’anniversaire ou un goûter d’anniversaire enfant. Biodégradables, les bioplastiques sont des matières qui ne présentent aucun danger au contact alimentaire. Vous bénéficierez de tous les avantages des produits jetables, avec les impacts négatifs sur l’environnement en moins. Il est possible de se renseigner ici pour trouver votre vaisselle jetable anniversaire.

Ces plastiques sont fabriqués à partir de substances naturelles et non du pétrole :

  • amidon de maïs
  • pulpe de canne à sucre ou bagasse
  • PLA
  • champignons
  • ou sous-produits agricoles.

La vaisselle jetable anniversaire fabriquée à partir de plastique végétal se décline en différentes couleurs. Les coloris tendance du moment sont le rose gold, l’argenté sans oublier les motifs classiques à rayures ou à pois.

Des idées déco éco responsables

Il est tout à fait possible de créer une décoration de table avec des assiettes et des couverts pour un anniversaire écolo.

Les vaisselles jetables sont personnalisables et vous avez une large gamme de choix si vous voulez les assortir avec le reste de votre décoration de fête. Pour les petites filles, vous trouverez des assiettes et des gobelets avec l’effigie de la Reine des Neiges. Pour les petits garçons, ce sera plutôt les super héros ou les tortues Ninja. Et pour les tout-petits, ils apprécieront une vaisselle jetable anniversaire Pat Patrol.

Pour les plus grands, vous pouvez opter pour une déco nature. Choisissez des assiettes et des couverts en bois. Sur vos chemins de table, parsemez de pétales de fleurs fraîches ou séchées, quelques brins de feuilles vertes et des pommes de pin.

Les assiettes et gobelets en carton kraft ou recyclé sont aussi très pratiques. Ils se déclinent en plusieurs modèles et vous trouverez facilement ceux qui sont adaptés à votre thème pour un anniversaire sous le signe de la nature.

Animez votre fête avec des petites touches qui permettront aux invités de passer des moments inoubliables. Et profitez de ces animations pour partager avec eux votre conviction à adopter une attitude éco-friendly, c’est-à-dire, une attitude plus respectueuse de l’environnement. Vous pouvez installer :

  • un candy bar avec des fruits confits ou des fruits secs
  • un bar à smoothie avec des boissons bio servies dans des gobelets personnalisés. Utilisez également des pailles en bambou
  • un stand brico déco pour initier les enfants au recyclage en créant des petits objets avec des gobelets et des serviettes en papier.

Sachez faire la différence

Pour terminer, si vous choisissez de faire un anniversaire eco-friendly, sachez faire la différence entre ces quelques termes qui vous seront proposés par les fabricants et les fournisseurs.

Le produit est biosourcé, si des matières naturelles ont été utilisées pour sa fabrication. Le terme recyclable indique que le produit peut être transformé. Cette transformation va permettre d’obtenir des matières secondaires avec lesquelles de nouveaux autres produits seront fabriqués. C’est la meilleure solution pour valoriser un produit et limiter les déchets. Les produits compostables sont des produits favorables au compostage domestique ou industriel. C’est-à-dire qu’ils vont se décomposer pour devenir du terreau.

Voilà ; vous avez maintenant toutes les clés en main pour organiser une fête écoresponsable. Il faut garder à l’esprit que la solution pérenne est d’éviter complètement les produits à usage unique. Et plutôt que d’acheter des produits jetables écologiques, il vaut mieux opter pour des produits réutilisables. Car tout ce que nous utilisons laisse une empreinte environnementale. L’idéal est de réduire cette empreinte au minimum.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here